SOPK: Suggestions d’aliments et collations adaptés pour le SOPK

This guide in English Esta guía en Español
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

PCOS iconsVous vous sentirez rassasiée plus longtemps, maintiendrez plus facilement votre poids et gérerez mieux votre taux d’insuline si vous incluez des protéines, des glucides (de préférence riches en fibres) et des lipides (matières grasses) dans tous vos repas et collations.

Le tableau ci-dessous énumère certains aliments qui offrent une bonne source de protéines, de glucides et de lipides. N’oubliez pas de choisir des glucides riches en fibres (comme le pain de blé entier ou les légumes) plutôt que des glucides sucrés ou raffinés. Essayez de choisir des protéines végétales et des gras non saturés.

Voyez les menus types pour le SOPK pour obtenir des idées, puis planifiez votre menu à l’aide du tableau ci-dessous. Ajoutez un élément de chaque colonne à tous vos repas et collations. Après avoir planifié votre menu, faites une liste d’achat des aliments qui vous permettront de manger de façon équilibrée.

Suggestions d’aliments:

Protéins Glucides Lipides

Pourquoi les collations sont-elles importantes ?

Les collations sont importantes puisqu’elles vous permettent de maintenir votre niveau d’énergie entre les repas afin de pouvoir faire les choses que vous aimez. Le fait de prendre de petites collations bien équilibrées vous empêche aussi de trop manger au moment des repas.

Quelles collations choisir ?

Les collations faites à partir d’aliments des groupes des fruits et légumes, des produits céréaliers, des protéines et des produits laitiers sont saines puisqu’elles contiennent de bons nutriments. Les aliments comme les croustilles, les biscuits et les friandises ne sont pas aussi sains puisqu’ils contiennent des grains et des sucres raffinés qui peuvent augmenter votre taux d’insuline. On peut manger ces collations à l’occasion, mais pas tous les jours. N’oubliez pas de choisir des aliments à teneur élevée en fibres et faible en sucre du groupe des produits céréaliers et de les combiner avec des aliments contenant des protéines. Par exemple, essayez une pomme ou du céleri avec du beurre d’arachide, des craquelins de blé entier avec du fromage, un pita de blé entier ou des carottes avec de l’houmous ou du yogourt avec des noix.

Idées de collations rapides