SOPK: Conseils pour lire les tableaux de la valeur nutritive et faire des choix alimentaires sains

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

PCOS iconsLes tableaux de la valeur nutritive se trouvent sur la majorité des produits alimentaires. Ils énumèrent les ingrédients contenus dans une portion d’un produit alimentaire donné. Le fait de lire les tableaux peut vous aider à déterminer lesquels de vos aliments favoris sont les plus nutritifs et à décider quels produits choisir à l’épicerie.

Comment dois-je utiliser le tableau de la valeur nutritive ?

En lisant les tableaux de la valeur nutritive, vous pourrez déterminer quels aliments contiennent davantage des nutriments que vous souhaitez consommer et moins de ceux que vous essayez de limiter. La comparaison des étiquettes vous aidera à faire des choix sains et à trouver les produits nutritifs que vous aimez manger.

Quel est l’élément que vous devriez regarder en premier dans le tableau de la valeur nutritive ?

La grosseur d’une portion. Tous les renseignements de nutrition fournis dans le tableau sont relatifs à une portion du produit et non pas au contenu en entier. Par exemple, une bouteille de soda de 600 ml (20 oz) contient 2,5 portions ; si vous buvez toute la bouteille, vous ingérez plus que le double des calories et du sucre indiqués dans le tableau. La gestion des portions constitue une part importante d’une alimentation saine en présence du SOPK, il faut donc tenir compte de la grosseur des portions.

De quels nutriments dois-je tenir compte ?

Tous les nutriments indiqués dans le tableau de la valeur nutritive sont importants ; cependant, les jeunes filles atteintes du SOPK doivent porter attention principalement aux nutriments comme les fibres et les sucres. Lorsque vous mangez des aliments contenant des glucides (appartenant au groupe des produits céréaliers), cherchez les aliments qui contiennent le plus de fibres. Si vous choisissez une céréale, essayez d’en trouver une qui contient 5 grammes ou plus de fibres par portion. Cherchez le pain qui contient 2 grammes ou plus de fibres par portion. Vous devriez aussi choisir des aliments et des boissons qui sont faibles en sucre. Par exemple, consultez les tableaux de la valeur nutritive à la page suivante. Le tableau de gauche offre un choix plus santé que celui de droite puisque le produit contient davantage de fibres et moins de sucre.

  • Le sucre contenu dans les aliments et les boissons s’additionne : quatre grammes de sucre indiqués dans le tableau correspondent à 5 ml (1 c. à thé) de sucre. Une bouteille de 600 ml (20 oz) de soda contient environ 85 ml (17 c. à thé) de sucre !
  • Combinez les grains riches en fibres avec un aliment qui contient des protéines : l’ingestion de ces aliments ensemble permet à votre corps d’absorber les glucides plus lentement.
  • Choisissez des gras (lipides) non saturés sains : les gras saturés et trans ne sont pas bons pour le coeur et sont à éviter. Les gras non saturés comme le gras monoinsaturé (huile de canola, huile d’olive, avocats et noix) et le gras polyinsaturé (huiles végétales et poisson) sont plus sains.

Comment devrais-je planifier l’épicerie ?

Avant de vous rendre à l’épicerie, préparez une liste de tous les types d’aliments et de boissons dont vous avez besoin : légumes, fruits, produits laitiers, viandes maigres, protéines végétales et produits céréaliers riches en fibres. Si vous disposez d’une variété de ces aliments, vous pourrez planifier des collations et des repas sains. En portant attention aux étiquettes des produits, vous pourrez choisir les aliments que vous aimez et qui sont sains pour les jeunes femmes atteintes du SOPK.

Vous pouvez comparer les tableaux de la valeur nutritive avec les exemples fournis ci-dessous. La grosseur des portions et la quantité de glucides sont surlignées en rose. L’aliment du tableau de gauche offre un équilibre entre les fibres et les sucres, ce qui en fait un meilleur choix. L’aliment du tableau de droite ne contient pas de fibres et davantage de sucre, ce qui en fait un choix moins nutritif.