SOPK: Calendriers, liste de médicaments, et fiches de conditionnement physique

This guide in English Esta guía en Español
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

PCOS iconsPourquoi devrai-je assurer le suivi de mes menstruations ?

Le suivi du début et de la fin de vos menstruations est une bonne façon de voir si votre cycle menstruel suit un modèle précis. Il faut aussi inscrire le nombre de jours que durent les menstruations et le volume d’écoulement. Apportez vos calendriers avec vous au moment des visites chez votre professionnel de la santé afin qu’il puisse étudier votre cycle.

Calendrier mensuel des menstruations et des symptômes

  • Le Calendrier mensuel de suivi des menstruations et des symptômes offre une façon simple d’assurer le suivi de votre cycle menstruel, des crampes et(ou) du syndrome prémenstruel et des symptômes (le cas échéant) chaque mois. Faites simplement un crochet dans la ou les cases appropriées pour chaque jour du mois. Si vous n’avez pas d’écoulement ni de symptômes un jour donné, laissez la case vide. Consultez la légende en bas de la page pour savoir comment qualifier « l’écoulement ».
  • Les chiffres du haut correspondent aux jours du mois. Puisque les mois n’ont pas tous 31 jours, certaines cases resteront libres.
  • Faites des photocopies du Calendrier de suivi des menstruations fourni.
  • N’oubliez pas d’apporter votre Calendrier mensuel de suivi des menstruations et des symptômes avec vous à vos rendez-vous médicaux.

Exemple de calendrier mensuel de suivi des menstruations

Calendrier mensuel de suivi des menstruations

Calendrier annuel de suivi des menstruations

  • Le Calendrier annuel de suivi des menstruations offre une façon simple et pratique d’assurer le suivi de vos menstruations pendant l’année.
  • Faites une photocopie du Calendrier annuel de suivi des menstruations fourni.
  • Consultez la légende fournie en bas de la page pour inscrire la lettre appropriée dans les cases. Inscrivez un « H » dans la case lorsque vous avez pris un comprimé d’hormone et un « R » pour le comprimé de rappel (placebo).
  • Notez bien si vous avez pris un comprimé pendant vos menstruations en inscrivant S/H ou S/R dans la case.
  • N’oubliez pas d’apporter votre Calendrier annuel de suivi des menstruations avec vous à vos rendez-vous médicaux.

Exemple de calendrier annuel de suivi des menstruations

Calendrier annuel de suivi des menstruations

Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir si vous devriez utiliser le calendrier mensuel et(ou) annuel pour assurer le suivi de vos menstruations.

Ma liste de médicaments

Pourquoi devrais-je dresser une liste des médicaments que je prends ?

Il est bon de tenir une liste à jour des médicaments que vous prenez (pour le SOPK et pour toute autre condition). Nous vous suggérons de faire une photocopie de la page « Ma liste de médicaments », de la remplir et de l’apporter avec vous à votre prochain rendez-vous médical. Vous pourrez alors passer en revue vos médicaments avec votre professionnel de la santé.

Comment dois-je utiliser « Ma liste de médicaments » ?

Inscrivez chaque médicament (un par case), la posologie, qui l’a prescrit, à quel moment vous avez commencé à le prendre, la date à laquelle vous avez cessé de le prendre (le cas échéant) et tous les effets secondaires que vous pourriez avoir ressentis avec ce médicament, par exemple, des troubles gastriques. Vous pouvez également y inscrire les questions que vous souhaitez poser à votre professionnel de la santé, par exemple : « L’heure à laquelle je prends mon médicament est-elle importante ? » ou « Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose ? »

Ma liste de médicaments

Fiches de conditionnement physique

L’exercice est bon pour vous à bien des égards. Il peut vous aider à maintenir un poids santé et vous donner plus d’énergie. L’exercice régulier réduit le stress et améliore l’humeur. Il peut et doit être amusant. Le fait de connaître les bienfaits de l’exercice sur la santé vous aidera à adopter un mode de vie actif. Les fiches contenues dans cette section vous aideront à trouver ce qui vous motive (ou vous incite à faire de l’exercice), quel type d’activités vous appréciez le plus et comment les inclure dans votre mode de vie.

Fiche 1 : Accent sur la condition physique

PRÉSENTATION DE LA FICHE 2

Un bon programme de conditionnement physique devrait inclure une variété d’exercices d’étirement, de raffermissement et d’aérobie.

  • La section « Étirez » énumère des exercices d’étirement qui vous permettront de rester souple, de vous détendre et de prévenir les blessures, comme le claquement d’un muscle en voulant pousser un mouvement trop loin.
  • La section « Raffermissez » énumère des exercices de raffermissement qui vous aideront à renforcer vos muscles et à stimuler votre métabolisme.
  • La section « Bougez » énumère des activités d’aérobie qui aideront à garder votre coeur fort et en santé.

Cette fiche présente des exercices de chacune des sections du Conditionnement amusant. Cochez les exercices que vous souhaitez essayer et utilisez les lignes supplémentaires pour ajouter des exercices que vous aimeriez faire. Vous pouvez inclure des exercices appris dans le cadre d’un sport d’équipe, en classe de gymnastique ou avec un entraîneur personnel. Assurez-vous de choisir des éléments dans chaque colonne pour un entraînement équilibré.

Fiche 2 : Conditionnement amusant

PRÉSENTATION DE LA FICHE 3

Assurez-vous de réserver du temps pour faire les activités que vous avez choisies à la fiche 2. Cette fiche vous permet de planifier votre horaire de conditionnement physique afin que les exercices s’intègrent à votre routine quotidienne.

Revoyez vos fiches de Conditionnement amusant déjà remplies et inscrivez dans le calendrier à la page suivante (Mon programme de conditionnement physique) les activités que vous avez choisies. Pensez aux activités qui conviendront mieux à certains jours et à quelle heure les faire. N’oubliez pas de choisir des activités de chaque groupe (étirements, raffermissement et aérobie). Vous n’avez pas à faire les trois le même jour, mais il faut prévoir pour toute une semaine et s’assurer de ne pas faire un seul type d’exercices.

Une fois que vous avez planifié votre horaire de conditionnement physique avec la fiche 3, il est bon d’inscrire vos journées d’exercices dans votre agenda ou planificateur personnel. Placez la fiche dans un endroit bien en vue afin de pouvoir la consulter souvent.

Fiche 3 : Mon programme de contionnement physique